Le Dieu Cornu est presque aussi ancien que la Grande Terre Mère. Il est le Dieu de la Nature, le Dieu de la Forêt et des Animaux. Il danse sur les murs des cavernes préhistoriques de Lascaux, en France, en partie homme, en partie cerf.
Entouré par les animaux dont la vie dépend autant que les plantes de la Terre, il est le Dieu de leur force vitale. Sa représentation, autant celle de Dieu ou de shaman, est peinte sur les murs de ces profondes cavernes, parce qu’il est aussi une force de fertilité, inséminant la Grande Terre Mère par qui les animaux sont nés. Les Dieux Cornus sont des Dieux de la puissance animale, de la sexualité et de la force, de la liberté et des instincts, du sauvage et du corps (exprimant ces qualités d’une manière que vous ne retrouverez pas dans l’Homme Vert et le Dieu Soleil).
Quand vous faîtes la connaissance de sa puissante force, tout peut arriver. Il est la puissance que vous pouvez invoquer pour faire la plus plaisante de toutes les magies. Le Dieu Cornu exprime la Terre sacrée, la présence du Masculin Divin dans le monde. Il est le cerf ou le Dieu à ramures nommé Herné ou Cernunnos parmi les Celtes et les Anglais et il est décrit comme un taureau par les grecs, les romains et les égyptiens ; comme Dionysos (et le Minautore), Poseïdon, Neptune, Apis, et Osiris.
Il est le lubrique Dieu aux Pieds de Bouc, et Pan, connu partout dans le monde pré-Chrétien, et ne partage aucune ressemblance, quoiqu’il y paraisse, avec le démon Biblique Satan (mais Son image de bouc à été utilisée mal à propos par l’ Eglise pour décrire Satan, comme une façon de diaboliser le Dieu Païen).
Comme la Déesse, Il possède également plusieurs visages – Il est à la fois chasseur et chassé. Il nous rappelle que nous faisons aussi partie du cycle de la vie, et comme nous chassons et tuons également des animaux, nous sommes également les proies du temps. Le Dieu Cornu est la force qui nous uni avec nos frères et soeurs animaux, nous rappelant nos obligations envers eux, comme ils honorent leur obligation envers nous en sacrifiant leurs vies pour que nous puissions vivre à notre tour. Son apparence, mi humaine mi animale cornue – qu’elle soit taureau, cerf ou bouc, nous rappelle que nous sommes aussi en partie des animaux.
Et dans cet aspect animal, comme tous les shamans le savent, il y a une sagesse divine, une puissance et une magie que nous, en tant que Sorcière, ne pouvons vivre sans, et en tant qu’ espèce, survivre sans. Tous les shamans travaillent avec des esprits guides et des animaux de pouvoir, qui les guident dans leurs voyages entre les mondes. Les animaux ont une profonde sagesse spirituelle et nous partagerons avec eux leurs connaissances du savoir-faire de la magie, seulement si nous apprenons à demander et à faire attention.
Le Dieu Cornu est la puissance de nos instincts, notre capacité à « sentir » le danger, et à connaître immédiatement ce dont nous avons besoin de savoir à propos d’une situation ou d’une personne.